Oktoberfest

Une fin de semaine à Munich

rain 12 °C

Alors que je me prépare à partir de chez moi afin de rejoindre Martin, mon compatriote expatrié, pour notre départ vers Munich, Bruxelles s'éveille...
Notre avion quitte Bruxelles à 11h40. Grâce à la carte privilège de Martin, nous avons accès au Lounge en attendant notre vol. Tout confort, tranquillité et buffet libre-service. En somme, vraiment plus agréable que les zones bruyantes d'attentes aux portes d'embarquements.

Après une courte heure de vol, nous arrivons, surexcités, à Munich! Nous décidons de laisser nos sacs dans les casiers de Hauptbahnhof (la gare centrale), pour parcourir un peu la ville.

Nous prenons finalement une pause afin de dîner. Comme la température est plutôt clémente, nous nous installons à une terrasse afin d'y déguster des Weißwurst, une saucisse de spécialité bavaroise. Puis, nous prenons le dessert chez Amorino, un glacier italien d'une grande qualité!
Martin et nos glaces. Les employés de chez Amorino disposent toujours la glace en formant des pétales, afin que la glace prenne l'apparence d'une rose.

Nous rejoignons Jonathan, un ami de Martin, au camping. Comme il est déjà tard, nous décidons d'attendre le lendemain pour nous rendre sur le site de l'Oktoberfest. La soirée sera donc passé au camping auquel nous sommes hébergés par l'agence Stoke Travel.

Suivant les conseils d'autres voyageurs, nous décidons de nous rendre à l'Oktoberfest en début d'avant-midi. La stratégie fonctionne, puisque nous réussissont, après une légère attente, à obtenir une place à l'extérieure de l'une des fameuses tentes géantes!

On y mange, boit, et discute. L'ambiance générale est TRÈS festive!

Il est toujours très impressionnante de voir travailler les serveurs de ses tentes. Rappelons que la bière y est servie dans des Maß, des verres d'un litre. Même vide, ils sont très lourds!

Le temps d'une dernière photo de groupe, puis nous quittons déjà la tente.
Direction, les manèges!
La plupart des manèges sont conçus pour procurer des sensations extrêmes. Nous avons faits un tour dans le fameux carroussel avec les chaises se balançant au bout de longues chaînes, plusieurs mètres au-dessus du sol, un autre manège tournant autour d'un axe tout en tournant les passagers à l’envers. Toutefois, le pire de tous fut celui-ci.
Bon, il n'était pas tellement épeurant pour son niveau d'intensité, mais plutôt par son manque de sécurité! En effet, on arrivait à peine à tenir assis!

Nous quittons enfin le site, épuisés!

La pluie s'installant pour de bon sur la ville, nous décidons de prendre une soirée tranquille. Après une dure journée, nous méritons notre sieste sous la tente!

Notre dernière journée à Munich commence par la visite du camp de concentration de Dachau, en banlieue de la ville. Par respect pour la mémoire des victimes, envers les survivants, ainsi qu'en reconnaissance de la gravité des événements indescriptibles s'étant déroulés en ces lieux, je préfère m'abstenir d'y prendre des photographies. Je vous invite à vous renseigner sur ce sujet. Il y a beaucoup trop à dire sur Dachau, et si peu de mots appropriés pour ce faire.

En début d'après-midi, Martin et moi retournons à l'Oktoberfest afin de faire un dernier petit tour du site. Nous profitons des kiosques offrant des spécialités bavaroise. Au menu du dîner, des hot-dogs d'un demi-mètre!
2E1DB8832219AC681726E365DC91865A.jpg156.jpg2E1F99212219AC6817E9036AFBC45CF5.jpg
Malgré leur goût délicieux, 50 cm, c'est beaucoup de saucisse! Nous avons tout les deux eu de la misère à les terminer!

Épuisés par cette dure fin de semaine, nous décidons de nous rendre à l'aéroport avec quelques heures d'avance, question de profiter du Lounge un peu plus! Buffet et alcool gratuit (nécessaire à cocktails, bière en fût et en bouteille) et plusieurs services sont offerts aux voyageurs privilégiés! La surprise du buffet? Des Gummy bears en forme d'avions!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Plus d'info sur l'Oktoberfest ?

La fête constitue en quelques sortes la célébration annuelle du mariage du roi Louis Ier de Bavière à la princesse
Thérèse de Saxe-Hildburghausen (12 octobre 1810).

Seules les brasseries munichoises ont le droit de vendre de la bière sur la Wiesn (la prairie); elles doivent suivre scrupuleusement le Reinheitsgebot (« loi de pureté »), un règlement strict datant de 1516 et étendu à toute l'Allemagne en 1906, établissant les ingrédients autorisés pour le brassage de la bière : l'orge, le houblon et la levure.

La bière est servie dans des chopes nommées Mass (Maß). Le terme Mass signifie « mesure » et est également l'abréviation à Masskrug « chope d'un litre ». Il n'est pas possible de commander un verre à bière de plus petite contenance, à moins de consommer de la bière blanche (Weissbier) qui est servie en volumes de 0,5 litre.

Quelques chiffres :
16 à 18 jours de fête
42 hectares, superficie de Theresienwiese, qui accueille l'événement
5,7 millions de visiteurs (2009)
14 tentes pouvant accueillir 10 000 visiteurs chacune
15 plus petites tentes
La majorité des tentes datent du XIXe siècle
70 % des personnes sur l'Oktoberfest viennent de Bavière
7 100 000 litres de bière (dont 151 200 litres sans alcool) (2008)
89 259 litres de vin (2008)
505 901 poulets mangés (2008)
119 302 paires de saucisses de porc (2008)
200 000 chopes volées saisies par les agents de sécurités (2008)

Posted by Travelling_rox 08:54 Archived in Germany Tagged munich oktoberfest münchen

Email this entryFacebookStumbleUponRedditDel.icio.usIloho

Be the first to comment on this entry.

This blog requires you to be a logged in member of Travellerspoint to place comments.