A Travellerspoint blog

Mittwoch, den 27. Juli

Mercredi le 27 juillet

sunny 27 °C

Pour aujourd'hui, nous avons réservé des places pour un tour de la ville à vélo, de nuit. Nous sommes chanceux puisqu'il s'agit d'une très belle soirée.

254615_116..20458_n.jpg

Sophie et Aurélien

Sophie et Aurélien

La ville de Berlin est une particulièrement agréable en vélo. Géographiquement parlant, Berlin est plutôt plate, donc, on peut pédaler longtemps avant de se fatiguer. En plus, la quasi-totalité des rues sont munies de voies réservées pour les vélos. Il y a aussi des feux de circulation exclusivement pour les vélos.

Nous partons de la Kultur Brauerei, avant de se promener dans Friedrichshain et dans Kreuzberg. On fais les tours des lieux touristiques de ces deux secteurs, mais aussi d'endroits beaucoup moins touristiques. Par exemple, nous sommes entrées sur le site d'une ancienne compagnie (comportant une dizaine de bâtiments). Ce site a été repris par des gens que l'on qualifierait ici de marginaux. Ils ont installés une école d'arts (danse, peinture, etc) dans l'un des bâtiments et font du Parkour entre les toits. Il y a deux bars sur le site (dont le Suicide Circus), et un Beach Bar, accueillant le festival Revalution. Nous revenons par la East-Side Gallery.

Posted by Travelling_rox 10:43 Archived in Germany Comments (0)

Dienstag, den 26. Juli

Mardi le 26 Juillet

semi-overcast 23 °C

Après les cours, on se dirige vers l'Olympia Stadium, le site olympique de Berlin. Les olympiques ont été accordés à Berlin en 1931, soit 2 ans avant l'arrivée au pouvoir des Nazis.
Olympia Stadium, vu de la Bell tower

Olympia Stadium, vu de la Bell tower

Ce dernier a été utilisée pour exacerber les sentiments nationaux des jeunes allemands par le sport. Les officiels poussaient les jeunes à s'entraîner, afin que l'Allemagne sorte vainqueur des jeux, tout en soulignant le courage des jeunes soldats allemands morts pour la nation au cours de la Première guerre mondiale. L'équipe allemande avait éliminé les athlètes juifs de sa formation, sauf quelques exceptions, pour sauver les apparences.

Vers 20h, nous nous rejoignons à la Weinerei, pour souligner l'anniversaire d'Olga, une étudiante russe. Le principe de l'endroit est tout simplement génial! Les gens paient 2 euros à l'entrée pour obtenir une coupe de vin, puis, les vins et vins mousseux sont installés sur un comptoir, où les gens se servent eux-même. Il y a aussi un repas, installé sur un buffet. Même principe, les gens se servent eux-même. Lorsqu'il n'y a plus de nourriture sur ce buffet, c'est terminé pour la soirée! Avant de quitter, les gens paient un montant correspondant à la valeur de ce qu'ils estiment avoir consommés.

Posted by Travelling_rox 08:25 Archived in Germany Comments (0)

Montag, den 25. Juli

Lundi le 25 juillet

overcast 19 °C

Aujourd'hui, on nous propose d'aller visiter une ancienne prison utilisée par les Staasi durant la Guerre Froide. Les guides sont tous d'anciens détenus de cette prison. La plupart sont donc des prisonniers politiques, ou des gens ayant été emprisonnés sans raison valable. Étonnamment, très peu d'étudiants répondent à l'appel. Nous ne sommes donc qu'une dizaine avec le guide. Heureusement, la présence plusieurs de mes camarades favoris rend la visite un peu moins lourde! Je n'ai pas osée prendre des photos en ses lieux, vous comprendrez certainement.
HSH_Abb_10_420_277.JPG
La visite commence par le visionnement d'un documentaire d'une durée de 25 minutes. Puis, nous visitons l'ancien bâtiment de la prison. Les cellules sont en bétons. Il n'y a rien d'autre dans les cellules, miniatures. L'éclairage et l'ambiance des lieux laisse plutôt croire à un abattoir de films d'horreur.
img_0029-450x300.jpg
Puis, nous visitons le nouveau bâtiment.
3705302462_c1dd3b66d7.jpg
Celui-ci est beaucoup mieux. Par contre, il est fait en sorte que les prisonniers ne se voient jamais. Ils sont deux par cellule. Ceux-ci vont se doucher en même temps. Ils ont leur temps de "récréation" en même temps, dans une cellule sans toit. Toutefois, il ne verront jamais d'autres prisonniers. Il n'est d'ailleurs pas rare que votre copain de cellule soit en fait un espion Staasi. Étrangement, celui-ci voulait tout connaître de votre vie. Et il connaissait parfois des choses que vous ne leur aviez jamais dites.

Notre guide a grandi à Hannover (donc, en Allemagne de l'Ouest). Son père était un espion du régime de l'Est. Sa couverture étant sur le point d'être révélée, un plan a été mis en place pour s'assurer de son retour. La famille a été avisée que son grand-père allait mourir, et qu'ils devaient venir le voir, à Berlin. Une fois sur place, impossible de retourner en Allemagne de l'Ouest. Notre guide a alors 17ans. Avec ses parents, il tente de fuir. Ils entrent en contact avec l'Ambassade allemande à Budapest, puis avec son frère, à Hannover. Rien à faire. Il est par la suite arrêté par les Staasi. Son père et sa mère sont aussi arrêtés. Il passera en tout 3 ans en prison. Sa mère écopera d'une peine de 7 ans. Son père reçu une sentence à vie, il meurt un peu plus d'un an plus tard, en prison. Lorsqu'il a fini sa sentence, il doit rester 5 ans et demi en Allemagne de l'est avant de pouvoir retourner à l'ouest. Ce n'est qu'à l'ouverture du Musée des archives Staasi qu'il apprendra quels faits lui étaient reprochés : Contact avec l'extérieur, et volonté de quitté la DDR.

Après cette après-midi plutôt lourde, nous allons, Aurélien, Sophie et moi, prendre un café et un dessert en compagnie d'Helmut, notre guide-accompagnateur de l'école. Nous trouvons donc un petit café sympa, où nous nous installons sur une terrasse coussiné pour déguster le tout.

Par la suite, nous nous rendons à la rencontre Couchsurfing berlinoise, ayant lieu dans un petit Kneipe (pub) très sympa, nommé Buchhandlung (librairie). Cela est une magnifique occasion de rencontre d'autres voyageurs mais aussi des berlinois accueillant des voyageurs. Certains utilisent ses rencontres pour pratiquer des langues qu'ils étudient, d'autres pour se faire un réseau de contact rapidement. Nous terminons la soirée en allant, vers minuit, manger dans l'excellente pizzéria sur Rosenthaler platz. Le restaurant, sans prétentions, offre des pizzas faites à la main, cuites dans un four de pierre avec feu de bois, pâtes, Dôner et autres bons petits plats prêts dans un temps record! Le plus merveilleux dans tout cela? On y mange aisément pour moins de 5euros!

Posted by Travelling_rox 16:05 Archived in Germany Comments (0)

Sonntag, den 24. Juli

Dimanche le 24 Juillet

overcast 15 °C

Les Allemands ont une petite tradition le dimanche matin. Ils adorent se rencontrent dans un petit restaurant sympa pour un brunch très tardif (vers 14h). Nous nous rencontrons donc à midi devant l'entrée de Mauerpark afin d'aller déjeuner-diner ensemble (Aurélien, Carlos, Frederica, Léa, Olesja, Sophie, et moi). Nous trouvons donc un petit restaurant sympa tout près. Malgré le temps excessivement froid, nous devons manger à l'extérieur, puisqu'il n'y a plus d'autres places.
Dans le U-Bahn, le métro.

Dans le U-Bahn, le métro.


Par la suite, nous visitons enfin le Musée du cinéma et de la télévision allemande. Cela fais plusieurs fois que nous souhaitons y aller, mais celui-ci ferme très tôt, à 18h. L'exposition est organisée de manière chronologique, mais aussi par acteurs/actrices et par œuvres marquantes. Malheureusement, il y était interdit de prendre des photos.
home-3a_1.jpg
Ensuite, Aurélien, Frederica et moi allons prendre un thé Chai sur le bord de la Brandebourg Tor. Sophie doit retourner en vitesse à son appartement chercher ses cartes d'identités. En effet, nous allons par la suite visiter le Reichstag. Les mesures de sécurités y étant plutôt fortes, nous devons absolument présenter une pièce d'identité pour entrer.
Le Reichstag accueil le Parlement allemand. Il est situé sur la Königstrasse, la rue des rois, à deux pas de la Brandeburger Tor. En 1933, il est ravagé par un incendie majeur, d'origine criminelle.
783px-Bundesarchiv_Bild_146-1998-010-12,_Berlin,_Reichstagsgebäude.jpgBundesarchiv_Bild_146-1977-148-19A,_Berlin,_Reichstagsbrand.jpg
Les travaux de restauration s'achèvent en 1973. Toutefois, la coupole n'est pas reconstruite puisqu'elle était trop abîmée. Au cours de la Guerre froide, le Reichstag était séparé de la Brandeburger Tor.
61817
L'image actuelle du Reichstag, avec sa coupole de verre, est née d'un projet des années 1990. L'inauguration a eue lieu au début des années 2000. L'usage du verre est censée symboliser la transparence du travail des parlementaires.

L'une des quatres tours du Reichstag

L'une des quatres tours du Reichstag

IMG_0960.jpg
Nous sommes plus chanceux que la dernière fois, le temps s'est légèrement dégagé, et nous avons droit à une visite avec un magnifique coucher de Soleil.

Au coeur de la coupole du Reichstag.

Au coeur de la coupole du Reichstag.


En revenant du Reichstag, nous arrêtons manger une Currywurst à la station de train.

Posted by Travelling_rox 14:54 Archived in Germany Comments (0)

Samstag, den 23. Juli in Dresden

Samedi le 23 Juillet à Dresde

sunny 18 °C

Treffenpunkt (point de rencontre) : Hauptbahnhof, Quai 2, 8.30, heure allemande. Départ pour Dresden, 8.45! Le train met pratiquement 2 heures pour se rendre à Dresden. Évidemment, j'en dors la quasi-totalité. Arrivés à Dresden, nous débarquons à la station Hauptbahnhof de Dresden. De là, on marche pendant une quinzaine de minutes à travers des bâtiments très modernes pour se rendre dans la vielle ville. La ville est surnommée la Florence de l'Elbe. Il s'agit de la capitale saxonne. J'aurai donc visitée 3 Länder allemands.

Residenzschloss: notre premier aperçu de la alte Stadt (vielle ville).

Residenzschloss: notre premier aperçu de la alte Stadt (vielle ville).

Pause historique. Avant de continuer, ils y a certaines choses que vous devez savoir sur Dresden. Vers la fin de la Seconde guerre mondiale, de nombreux Allemands se sont réfugiés à Dresden. Puisque la ville est si belle, et que l'armée allemande n'y avait pas de base, les Allemands ont estimés qu'elle serait épargnée par les alliés. Hors, du 13 au 15 février 1945, les forces aériennes américaines et brittaniques ont bombardés la ville de bombes à fragmentation et incendiaires. Résultat : plusieurs dizaines de milliers de morts(305 000 selon la Croix Rouge), et une ville complètement anéantie. Les raisons principales ayant poussées les alliés à s'attaquer à la ville étant sa proximité du front de l'Est et le signalisation du déplacement d'importants convois vers celle-ci (qui s’avéraient êtres des convois de réfugiés). Puis, sous le régime de la République démocratique d'Allemagne, les soviétiques reconstruisent plusieurs bâtiments détruits, selon leurs plans originels. C'est le plus grand effort de restauration en un seul lieu (et en si peu de temps) à ce jour.

Nous commençons donc par aller visiter le Semperoper, l'Opéra de Semper. L'extérieur a été reconstruit dans les années 1950, tandis que l'intérieur a été inauguré en 1985.
Semper Opera Ruins.jpgL'Opéra avant les travaux de restaurations.Semperoper : L'Opéra de Dresden.

Semperoper : L'Opéra de Dresden.

Par la suite, nous nous dirigeons vers Frauenkirche, Église de Notre-Dame.
Toute la bande près de Frauenkirche

Toute la bande près de Frauenkirche


L'édifice original, datant du milieu des années 1700, a été détruit par la chaleur des incendies causés par les bombardements de 1945. Les travaux de restauration n'ont débutés qu'en 1990. Les débris sont donc restés au sol durant 35 ans. Les travaux s'achèvent en 2004. Contrairement à plusieurs autres restauration, les pierres d'origines ont pu être utilisées, et remises à leur emplacement originel.
Bundesarchiv_B_145_Bild-F088675-0031,_Dresden,_Ruine_der_Frauenkirche.jpgFrauenkirche, de nos jours.

Frauenkirche, de nos jours.


Nous grimpons par la suite dans le clocher de celle-ci, afin d'admirer la vue aux alentours.
Dans l'escalier serpentant dans le clocher de Frauenkirche

Dans l'escalier serpentant dans le clocher de Frauenkirche

Kunsthalle im Lipsiusbau, musée d'Arts

Kunsthalle im Lipsiusbau, musée d'Arts

Dans le clocher de Frauenkirche

Dans le clocher de Frauenkirche

À notre sortie de l'église, je prends quelques instants pour photographier le Kunsthalle im Lipsiusbau depuis la place.
Musée des Arts de Dresden

Musée des Arts de Dresden

Par la suite, nous nous dirigeons vers un pont, afin de la vielle ville depuis l'autre rive, et d'aller voir le Goldener Reiter. Nous passons alors auprès du Staatliche Kunstsammlungen Dresden (Musée étatique d'Art de Dresde), qui présente une exposition légèrement familière. Exposition d'art canadien améridien, Dresden

Exposition d'art canadien améridien, Dresden

Le Goldener Reiter, est une statue représentant le Prince électeur polonais Augustus II.Le fameux Goldener Reiter (Cavalier doré), du haut de sa centaine de grammes d'or.

Le fameux Goldener Reiter (Cavalier doré), du haut de sa centaine de grammes d'or.

Par la suite, nous nous dirigeons vers un palais de chasse.Palais de chasse

Palais de chasse

Nous passons par un autre pont afin de revenir vers la vielle ville.Alte Stadt von der Albertbrücke. Vue de la vielle ville depuis le pont Albert

Alte Stadt von der Albertbrücke. Vue de la vielle ville depuis le pont Albert

Nous nous dirigeons alors vers Fürstenzug, avec sa magnifique murale de 102 mètres par 9.5 mètres, représentant 35 rois saxons de la famille Wettin. L'ensemble est constitué d'environ 25 000 pièces de céramique de Mayence, peintes à la main. L’œuvre magistrale est située sur Augustusstraße. Étonnamment, celle-ci ne fut que très peu endommagée par la guerre.Fürstenzug

Fürstenzug

Nous terminons ensuite notre parcours par le Zwinger. Il s'agit de l'ancien palais des rois saxons à Dresden. Ce dernier abrite maintenant des expositions du Staatliche Kunstsammlungen Dresden. Il fut l'un des premiers bâtiments reconstruits après la guerre. Les travaux se sont achevés en 1960. Pour l'occasion, je vous propose une évolution avant la guerre (1900), après 1945 et de nos jours.Dresden_Zwinger_1900.jpg zwinger1945.jpgZwinger, de nos jours.

Zwinger, de nos jours.

Posted by Travelling_rox 15:37 Archived in Germany Comments (0)

(Entries 21 - 25 of 45) « Page 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 »